Cette décision, saluée par la droite mais critiquée par la gauche, pourrait coûter moins de 150 millions d'euros, a détaillé Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics.
Le Premier ministre aurait promis jeudi aux présidents de région une évolution de la contribution au redressement des comptes publics demandée aux collectivités locales dans le projet de loi de finances, (...)
Sept Français sur dix estiment qu'il ne faut pas réduire les dépenses de santé, « même si cela creuse le déficit public, car la santé est prioritaire », selon un sondage Elabe pour « Les Echos ».
En hausse de 2,5 % l'an dernier, la richesse économique du pays s'élevait à 19.559 milliards d'euros fin 2024, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée ce jeudi.
Les mesures mises sur la table par l'exécutif pour dégager des recettes et faire des économies susceptibles de redresser les comptes sont pour beaucoup rejetées par les députés. L'objectif de renflouement de la Sécurité sociale s'éloigne.
Depuis près de 30 ans, ce coup de pouce est versé aux foyers les plus modestes en fin d'année. Un dispositif aujourd'hui jugé trop généreux par le gouvernement, qui entend restreindre son champ (...)
Les effectifs dans les entreprises privées ont reculé de près de 61.000 au troisième trimestre, soit -0,3 %, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée ce jeudi matin. Les contrats d'alternants (...)
Les députés se sont opposés au gel du barème de la CSG, supposé rapporter environ 300 millions d'euros en 2026. Un amendement socialiste renforçant la CSG sur les revenus du capital a été adopté ainsi (...)
Dans un arrêt dont « Les Echos » ont eu copie, la Cour de cassation élargit le champ de l'action de groupe créée par la loi pour la justice du XXI e siècle datant de 2016.
Le premier volet d'une étude inédite de l'Unédic illustre la grande diversité du profil des allocataires à l'assurance-chômage, c'est-à-dire les personnes inscrites à France Travail.